Choisir une lampe frontale adaptée à ses besoins
Bienvenue ! Nous allons vous aider à choisir la lampe la plus adaptée à vos besoins.

Nous allons nous pencher sur les éléments clés qui doivent être pris en compte lors de l'achat d'une lampe, tels que les Lumens, l'autonomie, les classes IPX. Nous vous parlons également de la chaleur produite par les LED et de son impact sur les performances de votre frontale. Nous sommes là pour vous aider à trouver la meilleure lampe.

Les Lumens c'est quoi ?

Le Lumen décrit la quantité totale de lumière qui est produite par une source de lumière.
Cette quantité est mesurée dans toutes les directions à l'aide d'une sphère intégrante. La lampe à mesurer est installé dans cette sphère qui détermine la quantité de lumière totale émise. Le Lumen est une bonne indication de puissance de la lampe. Il n'apporte cependant pas d'information sur la concentration du faisceau lumineux qui dépend de la qualité de l'optique. 
De façon générale on recherche rarement un faisceau concentré pour une frontale : L'idéal est d'avoir à courte distance un faisceau large proche de notre champ de vision (170°) pour identifier les obstacles et un faisceau plus étroit et directif qui permet de voir à longue distance et permettre d'anticiper sa vitesse et ses efforts et de se diriger.

Une bonne lampe doit produire combien de lumens ?

Cela dépend de votre usage !

Pour un besoin ponctuel comme le bricolage ou pour une utilisation en dépannage, une lampe produisant 40 à 60 lumens convient pour éclairer une zone réduite. Si vous souhaitez un éclairage plus large, il faut compter 60 à 100 lumens.

Pour la course à pieds, une lampe qui délivre 250 à 400 lumens convient largement pour une utilisation dans des chemins tracés. En ville 200 lumens vous suffiront.
En revanche pour des trails sur un terrain accidenté (Ultra Trail du Mont Blanc par exemple) nous recommandons des puissances supérieures à 400 lumens. La dernière version de la lampe Petzl NAO RL avec son système adaptatif automatique de puissance et sa capacité en mode standard de 550 lumens (jusqu'à 1500 lumens en pointe) est parfaitement adapté à la pratique du trail.

Pour le VTT, la randonnée à ski et le ski de fond il est nécessaire d'assurer un éclairage large et puissant. Il convient de choisir une lampe produisant un minimum de 600 lumens. En effet plus l'on se déplace vite plus il est nécessaire d'éclairer largement la zone de proximité tout en assurant une bonne visibilité à longue distance. Une frontale Lupine PIKO RX4 sera parfaite avec ses 2100 lumens et son double faisceau pour diminuer les risques en vous aidant à mieux discerner votre zone de déplacement.

Pour le vélo de descente, le freeride ou la vitesse est importante, il est impératif de se rapprocher de la puissance d'un phare de voiture soit environs 2000 lumens et plus. Attention à l'autonomie qui doit être adaptée à votre utilisation. Ces lampes ultra performantes embarquent des technologies d'éclairage à LED et des accumulateurs de dernières générations comme la lampe frontale LUPINE Wilma RX7 de 3600 lumens.

L'unité de LUX c'est quoi ?

Le Lux décrit la quantité de lumière qui est reçue par unité de surface. C'est l'unité de mesure de l'éclairement lumineux. Un lux (1 lx) est l'éclairement d'une surface qui reçoit, d'une manière uniformément répartie, un flux lumineux de un lumen par mètre carré. Elle donne une indication de la puissance lumineuse d'un faisceau qui éclaire un zone. Cette unité est de moins en moins utilisée par les fabricants de lampe car elle avait tendance à favoriser les lampes aux faisceaux très concentrés ce que nous recherchons rarement.

Une lampe à LED chauffe-t-elle ?

La ou les LED utilisées dans les lampes frontales puissantes émettent un flux lumineux très important. Toute l'énergie électrique n'est pas transformée en lumière visible et une partie de cette énergie est transformée en chaleur. Pour limiter l'échauffement de la source lumineuse, les LED sont montées sur un dissipateur thermique qui va permettre l'évacuation de la chaleur. Certains modèles sont conçus pour que le flux d'air qui circule augmente le refroidissement de la lampe. Lorsque la lampe frontale est utilisée alors que le refroidissement n'est pas suffisant, l'éclairage est alors diminué électroniquement pour protéger la LED. Ne soyez pas surpris, c'est une protection qui permet de prolonger la durée de vie de votre lampe. Nous recommandons, sauf pour les lampes dont la puissance lumineuse est ajustée automatiquement, d'éviter d'utiliser le mode pleine puissance en permanence. Les LED travaillent à pleine puissance et comme pour une voiture, si vous roulez vite, vous consommez beaucoup. Le mode standard vous permet de gagner en autonomie et de prolonger la durée de vie de votre accumulateur.

Quelle autonomie pour quel usage ?

L'autonomie de votre lampe frontale doit répondre à vos usages. Les données d'autonomie maximum communiquées par les fabriquant ne doivent pas être considérées pour effectuer votre choix. C'est l'autonomie à puissance moyenne qu'il faut considérer. Vous remarquerez que sur les fiches produits d'Elumeen, nous présentons quasiment toujours l'autonomie à puissance nominale.

Pour une utilisation courante une autonomie de 2 heures est une bonne performance. Pour la randonnée, l'alpinisme et le vélo les autonomies doivent être supérieures (>4 heures). Certaines lampes comme les frontales Petzl permettent de bénéficier d'une réserve qui assure un éclairage minimum pendant plusieurs heures ce qui est un atout sécurité en montagne ou en randonnée.

Les accumulateurs Li-ion de dernière génération 18650 ou 21700 se sont généralisés. Ils embarquent une grande quantité d'énergie et assurent une bonne autonomie. Dans certains cas, il peut être nécessaire d'emporter avec vous un second accumulateur pour prolonger l'autonomie sans augmenter le poids sur la tête.
En effet, l'autonomie d'une frontale dépend de sa puissance lumineuse et de la capacité de la batterie et donc de son poids. A autonomie équivalente une frontale moins puissante sera plus légère.

Une lampe légère, compacte et  puissante avec une grosse autonomie n'existe pas. Il vous faudra faire un compromis.

Nous avons cependant à notre catalogue des frontales légères et performantes avec une bonne autonomie comme la Bindi de Petzl (2H00 - 200 lumens - 35 grammes) ou bien la Swift de Petzl (2H00 - 900 Lumens - 100 grammes).

Mode de charge

Pour un usage régulier, nous recommandons un système de chargement par connecteur USB. Les lampes se chargent quasiment toutes par l'intermédiaire d'une prise USB. Ellde pourront être chargées dans un véhicule ou sur une banque d'énergie, dans un refuge ou à l'aide d'un panneau solaire.
Certains fabricants comme Olight et Ledlenser proposent des systèmes de charge magnétiques qui sont très pratiques. Attention cependant au fait que la charge dépend alors d'un câble que vous n'aurez pas toujours sous la main. A évitez si vous partez loin ou longtemps.

Combien de cycles de charge - décharge puis-je attendre de ma lampe ?

Entre 400-1000 cycles. Ce qui permet d'envisager une durée de vie minimum de 4 à 5 ans pour les lampes rechargeables qui disposent des dernières technologies (Li-ion - LiPo). Il est aujourd'hui possible de recharger une lampe non complètement déchargée sans risque de dégradation de la capacité de l'accumulateur. En revanche il n'est pas recommandé de laisser un accumulateur déchargé sous peine de devoir le remplacer à bref échéance. Chez Elumeen nous sélectionnons des lampes frontales dont les accumulateurs présentent une bonne longévité.

L'utilisation d'une frontale en hiver réduit son autonomie

Lorsque les températures sont basses ou négatives votre lampe perd en autonomie car la réaction électrochimique nécessaire à la génération du courant dans l'accumulateur est ralentie lorsque les températures baissent. La plupart des accumulateurs ne peuvent plus délivrer la quantité d'énergie nominale quand les températures baissent.
C'est pourquoi si vous avez à utiliser une frontale lors de températures négatives nous recommandons de déporter la batterie en l'installant sous vos vétements de protection pour maintenir les accumulateurs à une température supérieure à 10°C. Même recommandation pour vos équipements de secours (téléphone, GPS).
Si vous partez en montagne, si vous utilisez votre lampe pour le ski ou pour l'alpinisme, nous vous recommandons une lampe dont les batteries peuvent être installée à l'intérieur d'une veste. Nous vous recommandons aussi de vous équiper en complément d'une lampe de secours étanche équipée d'une pile longue durée au lithium. Votre lampe serra toujours disponible quelle que soit la température et la durée pendant laquelle vous avez stocké cette lampe de secours (10 ans).

Qu'est-ce que la classe IPX signifie?

La classe IPX décrit le niveau de résistance de votre lampe frontale aux projections d'eau et à l'humidité. Il y a 9 classes différentes qui vont de IPX0 à IPX9.
0 = pas de protection et 9 est le maximum de protection. Toutes les bonnes lampes frontales proposent une classification IP ou IPX entre 4 et 7. Une lampe de secours outdoor doit être étanche à l'immersion (IPX8 ou IP67). Pour la course à pieds et le trail nous recommandons des frontales dans la catégorie IPX6 - pour les lampes destinées aux vélo et aux VTT il est préférable de prendre une lampe IPX6 qui résistera en cas de chute dans la boue ou bien en cas de très grosse averse.

Quelle garantie est proposée avec une lampe frontale ?

Vous bénéficiez d'une garantie légale de 2 ans contre un défaut du matériel acheté. Si la lampe frontale est équipée d'un accumulateur rechargeable au Lithium de dernière génération, celui-ci est généralement couvert par une garantie de 6 mois à un an. Assurez-vous de charger votre lampe à minimum 50% si vous la stockez pour une périodes de temps de 3 mois pour empêcher l'accumulateur d'être endommagé. Si vous stockez la batterie pendant plus de 3 mois, il est conseillé de la décharger et la recharger tous les 3 mois.

Certains fabricants proposent des garanties complémentaires qui peuvent prolonger la garantie légale de 2 ans.

Quelle est la durée de vie puis-je espérer de ma frontale ?

Elle dépendra de votre usage et de sa qualité de fabrication qui répond à des critères de résistance des matériaux et de qualité de la conception : Les produits destinés aux professionnels sont souvent plus robustes comme les frontales Petzl. Des marques se sont fait par ailleurs une réputation de qualité et de durabilité exceptionnelle comme Lupine et Silva.


Enfin, la source lumineuse à LED est conçue pour une durée d'utilisation largement supérieure à 10 ans dans le cas d'une utilisation intensive.

N'hésitez pas à nous appeler au 01 84 60 12 00. Grace à notre expérience et notre excellent connaissance des lampes frontales vous permettrons de vous aider à sélectionner les lampes frontales les plus adaptés et qui présentent le meilleur ratio usage/qualité/prix.