Ventes privées Lupine jusqu'au 14 avril

Indice de protection IP ou IPX

L’Indice de Protection IP (Ingress Protection en anglais; on peut aussi trouver le terme « International Protection ») est une norme établie en 1989 par la Commission électronique internationale (CEI) qui a ensuite été adoptée par la norme européenne EN 60529.

Il indique le degré de protection d’un dispositif contre l’intrusion de corps solides ou de liquides. Il se compose donc de deux chiffres : le premier indique le degré de protection contre l’intrusion de corps solides, tandis que le second indique la protection vis à vis de liquides. Lorsque l’un des deux éléments n’est pas nécessaire, le numéro est remplacé par un « X ».

Caractéristiques d’étanchéité détaillées par niveau d’IPX

IPX-0 : Pas de protection spéciale – la pluie peut provoquer un court-circuit. Chez Elumeen nous ne commercialisons pas de lampe IPX-0

IPX-1 : Protégé contre les chutes d’eau (pluie). L’équivalent de 3 à 5 mm de pluie par minute pendant une durée de 10 minutes, le projecteur étant porté sur la tête comme d’habitude. A éviter car insuffisant. Elumeen ne commercialise pas de lampe IPX-1

IPX-2 : Protégé contre la pluie lorsqu’il est incliné de 15° dans n’importe quelle direction par rapport à la position de fonctionnement normale de la lampe. Nous considérons que ce niveau de protection est encore insuffisant.

IPX-3 : Protégé contre les projections d’eau par le haut. lampe portée sur la tête, pulvérisation d’eau de 0 à 60° sur le côté à 10 litres par minute à haute pression pendant au moins 5 minutes. Nous considérons que ce niveau de protection est toujours insuffisant.

IPX-4 : Protégé contre les éclaboussures ou les projections d’eau sous n’importe quel angle pendant un certain temps. C'est le niveau de protection minimum recommandé par Elumeen pour une lampe utilisée en extérieur. Vous trouverez dans cette catégorie les lampes IPX4 et IP54

IPX-5 : Protégé contre les jets d’eau sous pression – L’eau est projetée sous tous les angles à travers une buse de 6,3 mm à un débit de 12,5 litres/min à haute pression pendant 180 secondes à une distance de 3 mètres. Ce niveau de certification est plus rarement rencontré. Il vous assure d'une bonne protection.

IPX-6 : Protection contre la projection d’eau sous n’importe quel angle – grands volumes d’eau pendant au moins 180 secondes à une distance de 3 mètres. C'est le niveau de protection nécessaire pour les lampes utilisées dans des conditions difficiles : éclairage vélo et VTT, trail et usages profesionnels.

IPX-7 : Protection contre l’immersion dans l’eau. Immersion d’au moins 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Ce niveau de protection garantit la résistance de votre lampe contre une immersion accidentelle.

IPX-8 : Protection contre l’immersion dans l’eau pendant plus de 30 minutes dans au moins 2 mètres d’eau. Le fabricant spécifie souvent les conditions exactes dans lesquelles l’équipement est testé. C'est le niveau nécessaire pour la pratique de la spéléologie, le nautisme et l'éclairage de secours (montagne et mer).

J'ai besoin d'une lampe de plongée ?

Les lampes, balises ou phares de plongée répondent à des contreintes encore plus importantes qui dépassent la norme IP. Les fabriquants concoivent leurs produits pour garantir une utilisation jusqu'à une profondeur limite : 

 

Par exemple : ma lampe est IP 67, elle est donc protégée conte l'intrusion de poussière (6) et protégée en cas d'immersion dans l'eau à moins d'1 mètre de profondeur pendant 30 minutes (7).

Veuillez noter que seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre des questions