Ventes privées Lupine jusqu'au 14 avril

Les différentes LED

Il existe plusieurs types de LED, de fonctionnement et de performances différentes. 

La LED DIP (Dual Inline Package), la plus ancienne.

LED DIP 

Les premières LED que vous avez vu étaient probablement de ce type, ce sont celles utilisées depuis près de 40 ans dans tous vos appareils électriques et électroniques, servant souvent de voyant pour indiquer par exemple de la présence d'une tension ou le fonctionnement de l’appareil.
Ce sont donc les premières à avoir été utilisées et développées pour l'éclairage. Elles sont fiables et très peu couteuses mais leur rendement est faible, notamment par rapport aux technologies qui suivront.
Une deuxième génération de ce type de LED est apparue beaucoup plus récemment. Il s'agit en fait d'une LED à mi chemin entre la première génération et la LED SMD puisque, si son apparence reste la même, celle-ci reçoit en son cœur un chip lumineux plus large de même composante que la LED SMD. Elle permet donc d'avoir un angle de diffusion supérieur à celui de la première génération, et un rendement supérieur.

 

La LED SMD (Surface Mounting Device).

  LED SMD

Cette technologie se présente totalement différemment, plus petite et extra plate, elle est soudée en surface des circuits électroniques (d'où son nom que l'on peut traduire par composant monté en surface). Bien que cette technologie existe depuis de nombreuses années, il n’a été possible de les assembler et d'en constituer des ampoules que récemment. Ce type de LED produit très peu de chaleur, à l’instar de la LED DIP, qui reste quasiment froide. Les LED SMD offraient le meilleur rendement du marché jusqu'à l'apparition des LED COB. Elles parviennent à dépasser les 80 lumens/watt, contre seulement 30 ou 50 lumens maxi pour une LED DIP. Le tout pour une consommation équivalente !
Elles permettent aussi d’obtenir un angle d’éclairage jusqu'à 140°, ce qui la rend ultra polyvalente dans son utilisation.
Il existe plusieurs type de LED SMD, de tailles et de puissances différentes (car plus la surface de celle-ci est grande, plus la luminosité émise sera grande, un règle vraie dans 90% des cas).
En fonction des applications et des produits, on utilise ces différentes tailles, et on module la quantité de ces LED pour obtenir le flux lumineux voulu sur une ampoule.
Voila pourquoi deux ampoules qui fournissent 330 lumens chacune n’auront pas forcément la même quantité de LED SMD.
Une ampoule LED avec 9 LED SMD peut donc être plus performante qu'une autre avec 60 LED SMD, car elles n'utilisent pas les mêmes tailles de LED SMD.
Vous trouverez l'information sur la taille des LED SMD utilisée dans les fiches techniques des produits :
SMD 3014, SMD 3528, SMD 5050, SMD 5060, ou SMD 5630.
Les chiffres expriment en fait la taille de la dite LED en dixième de millimètre.
Exemple avec la LED SMD5050 (la plus courante). C'est une LED carrée de 50 dixèmes de mm de côté. (5x5mm)
La LED SMD permet aussi de gérer la couleur différemment. En effet, selon son type, une seule LED SMD pourra fournir plusieurs couleurs quand il nous fallait plusieurs LED DIP pour la même fonction.
C’est pourquoi par exemple les LED SMD 5050, sont majoritairement utilisées dans les rubans LED. Dans leur version RGB (Red, Green, Blue ou Rouge, Vert, Bleu en Français), elles possèdent 3 chips lumineux de couleurs différentes qui permet à une seule LED de créer à partir de ces 3 couleurs primaires additives, les 16millions de couleurs que notre œil peut percevoir.
Dans sa version monochrome, une LED SMD 5050 sera composé de 3 chips blancs.

  

La LED HIGH-POWER.

  LED HP

Les LED HIGH-POWER possèdent un rendement encore plus élevé que les SMD, mais celle-ci ont aussi parfois quelques inconvénients.
Elles sont constituées d’une base de LED SMD poussée au maximum de ses capacités sur laquelle on ajoute une lentille qui concentre la puissance lumineuse de la source.
Cela permet d’obtenir un rendement supérieur à la LED SMD donc une intensité lumineuse (en lumens) supérieure elle aussi.
Un des principaux inconvénients de cette LED est que l’angle d’éclairage est considérablement réduit. En moyenne 45° ce qui correspond à l’angle moyen des ampoules halogènes de type GU10. Elles ne sont donc utilisées que principalement pour les ampoules GU10 et MR16 (spots).
Ce type de LED produit également un peu plus de chaleur qu’une ampoule LED SMD. Rien de comparable avec une ampoule à filament mais selon l’application, il faut prendre en considération cet élément.
Enfin, elles sont plus sensibles aux variations de tension et interférences présentes dans le réseau électrique.
En effet, vu qu'elles sont poussées à leur maximum, on ne dispose pas de la marge qui protège les LED en cas de petites surtensions.

 

La LED COB (Chip On Board)

LED COB 

Il s’agit là d’un simple assemblage de plusieurs chips lumineux (type LED SMD) disposés côte à côte pour former une grosse LED.
Les avantages sont multiples et en font à ce jour la LED la plus performante du marché.
Stabilité, fiabilité, longévité, et rendement sont au rendez-vous.
Autrefois réservées uniquement aux besoins de forte puissance (projecteurs LED extérieur, éclairage industriel), la LED COB est désormais présente dans les ampoules LED d'intérieur.
Une LED COB produit facilement plus de 100 lumens/watt. Elle résiste aux variations de tensions, et elle possède un angle intermédiaire de 80° qui en fait la LED idéale pour un usage domestique.
Elle produit par contre un peu plus de chaleur qu'une LED SMD, mais pas autant qu'une LED High-Power.
Certains produits nécessitent cependant un système de refroidissement passif.

Veuillez noter que seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre des questions